Accueil

retour à l’accueil

Photos
SDM
Infos
Contact
Carnets_Parents
Projet
Projet
Carnets_Parents
Carnets_Alexandre
Carnets_Theophile
Carnets_Fenouil
Accueil
Aujourd'hui nous arrivons à San Cristobal de Las Casas, villes antipathique de l'extérieur mais quand on s'y promène et que l'on rentre dans les bâtiments, elle a un air très joyeux. En quête de nourriture, nous entrons dans un restaurant qui s'appelle "Madre Tierra" ("Terre Mère"). Quand nous entrons, une musique envoûtante nous parvient à l'oreille. Un mélange de Led Zeppelin et de musique saharienne. En tous cas, moi, elle me fait voyager au pays des nomades et des chamaux. Un pays où le pétrole n'existe pas dans le désert. Dans la cour centrale à ciel ouvert, sous une bache en tissu tel une toile de nomade, un groupe de cinq musiciens joue de la musique à l'aide de guitare électrique, guitare sèche, mandoline électrique, violon, tamtam et toutes sortes d'autres instruments de percussion inventés par le musicien qui me semblait le plus sympathique (un musicien jouait de plusieurs instruments).

Le lendemain, j'ai acheté un pull – un peu trop grand pour moi – type péruvien. Excellent car on y est toujours bien.
Joyeux Noel à tous et à toutes. Chichen-Itza sera pour moi peut-être l'un de mes plus beaux cadeaux de Noel. C'est l'une des 4 cités mayas les plus importantes au Mexique (encore une !). Elle contient une grande pyramide, une grande cenote, une grande plaza, un grand terrain de balle (le plus grand), une grande plateforme sacrificielle et pour finir encore une petite plate forme sacrificielle où l'on fichait sur des lances les têtes des sacrificiés décapités ... sympas les mayas !
Bonne année, bons voeux et bisous ensablés !

Le 2 et le 3 janvier nous continuons notre farniente.

L'après midi, a Akumal, nous allons observe les tortues de mer sous l'eau. Elles sont géantes sous l'eau (sans doute un effet d'agrandissement) mais à l'extérieur, leurs têtes sont plus petites que mon poing. C'est génial et magnifique et je n'ai plus du tout peur de l'eau. J'y vais la tête la première.
Cela a été drôle de plonger dans une cenote (grotte calcaire à ciel ouvert dans lequel de l'eau de pluie s'infiltre). L'eau y est d'un bleu pur translucide, on croirait voler dans le ciel. Par endroit, elle est aussi noire que la nuit... brrrr ! On y voit une foule de petits poissons qui reflètent la lumière du soleil.
Nous passons la frontière du Mexique vers le Bélize. Long, mais tout se passe bien et sans encombre. Direction le Crooked Tree Wildlife Sanctuary à quelques dizaines de kilomètres, une réserve d'oiseaux.

Carnet de route précédent

011_mexique_centre

Carnet de route suivant

013_Belize