Accueil

retour à l’accueil

Photos
SDM
Infos
Contact
Carnets_Parents
Projet
Projet
Carnets_Parents
Carnets_Alexandre
Carnets_Theophile
Carnets_Fenouil
Accueil

Carnet de route précédent

(Théophile) et 1 brun (pour moi). Avant de partir, je vais vous donner une petite fiche historique:
-le volcan Paricutin est apparu en 1943 et a fait des éruptions pendant 9 ans pour s'arrêter en 1952, ce qui fait de lui un volcan très jeune
-le volcan a émergé au milieu d'un champ qui se trouvait tout près d'un village, San Juan, fait de bois, heureusement il n'y eut pas de morts, mais il y en eu quand même (d'un certain point de vue) .......Les batîments!!!! Eh oui, ils sont tous passés à la casserole sauf l'eglise même si elle a été gravement touchée, il en reste :
-le clocher
-le pied de la tour à cotée du clocher
-et l'arrière de l'egise.

Nous partons finalement sur nos fiers destriers......Et nous arrivons aux restes de l'église: premier arrêt nous descendons de nos fiers destriers (ou plutôt martiriseurs de fesses) pour aller faire un tour à l'église dont il ne reste que des restes.
resctangulaire ou carrées. Ces pyramides circulaires s'appellent les yacatas qui servaient de temples pour les dieux ou de tombeau pour les seigneurs.

 
Aujourd'hui je me réveille en sursaut car nous nous arrêtons sur le bord en terre bosselé de la route. Nous allons acheter du miel et toute sortes de produits revigorants mexicains à base de miel.
Nous repartons en direction de l'Hôtel Villa Monarca où nous voudrions passer la nuit. En jetant un oeil dans la cour intérieure nous remarquons plein de policiers fédéraux équipés comme des soldats : mitrailleuses, pistolets, casques, gilet par balle et cagoules dans des gros pick-up aux vitres blindées. On a d'abord pensé à un attentat ou une arrestation sérieuse. Finalement, c'était simplement une centaine de policiers fédéraux qui logeaient dans cet hôtel pour mener une mission de maintien de l'ordre dans la région environnante.
Le soir, nous mangeons entourés de fusils à pompe, mitrailleuses, pistolets ou fusils à lunettes. On était en sécurité ! Mais si ils ont tout ça, c'est que la région n'est pas très sécuritaire...
A El Rosario, nous allons visiter un lieu unique habité par des dizaines de millions de papillons monarques.
Après une petite marche d'une demi heure, nous arrivons au lieu tellement fantastique que je crois que j'en est juste rêvé et non vécu...des papillons,des papillons et des papillons accrochés sur des branches de sapin qui pendent tellement elles sont remplies de papillons. Quand ont lève la tête , on en voit des centaines de milliers de milliers de milliers, c'était extraordinaire, car certains se posaient sur nous. Tous les ans ils migrent du Canada jusqu'au Mexique en faisant 4000 km!!!!!!
Et ils sont 150 000 000 !!!!! Mais les scientifiques ne savent toujours pas pourquoi ils migrent ainsi (voir la vidéo).
Nous arrivons dans un camping qui borde Teotihuacan, un site archéologique construit par un peuple dont on ne connait pas l'origine ni le nom.
Nous visitons la ville San Martin Las Pyramides. Une ville avec une cathédrale (comme toutes les autres villes !) et un marché. Nous cherchons   
une poste (désespérément) pour envoyer les devoirs du CNED et tombons finalement sur une officina de Correos... une poste !

Teotihuacan est une cité dont nous ne connaissons pas les constructeurs (construite en 100 av. J.-C.) mais elle a été habitée par les Aztèques. Il y a deux pyramides, la pyramide du Soleil et celle de la Lune. La pyramide du Soleil est particulièrement dure à monter. Heureusement, pour la Lune c'est moins dur... évidemment, on ne peut pas monter jusqu'en haut ! J'ai adoré cette journée.

Puebla est une des villes les plus grandes du Mexique (4ème). Elle contient plus de 1 500 000 habitants. Il y a juste un centre historique (cathédrale, musée..) à visiter.
J'ai vu le volcan Popocatepetl, un volcan qui fait plus de 5400 mètres. Il fumait encore et il y avait de la neige tout en haut.


Oaxaca est une ville historique avec une cathédrale (assez modeste par rapport aux autres) et des chocolateries qui font du chocolat à base de cacao pur et directement dans la chocolarterie. Cette ville comporte 4 marchés dont nous ne visitons qu'un. Dommage. Mais cela suffira car Papa, Théo et moi on a mangé des sauterelles grillées. Ca a un goût salé des graines de tournesol Bambino. Cela fera un goût et une texture de plus dans la mémoire. Ensuite nous avons visité une
010_Mexique_Nord_et_Pacifique

Carnet de route suivant

012_mexique_est