Accueil

retour à l’accueil

Photos
SDM
Infos
Contact
Carnets_Parents
Projet
Projet
Carnets_Parents
Carnets_Alexandre
Carnets_Theophile
Carnets_Fenouil
Accueil

Carnet de route précédent

005_les_grands_parcs_1
Dinosaur Provincial Parc. Nous arrivons en fin d'après midi dans les Badlands canadiens où nous décidons de dormir sur un parking plein de moustiques.
Papa sort pour aller chercher des informations et revient avec 5 piqûres de moustiques au moins. Ce soir c'est lundi, soirée jeux. Théophile et moi apprenons le Kems à nos parents. Le lendemain, nos parents nous disent que nous allons à la recherche d'ossements de dinosaures, avec une guide et d'autres visiteurs, car il y a beaucoup d'ossements de dinosaures dans les Badlands. Nous sommes au "Dinosaur Proincial Parc".
Toute la matinée nous fouillons le sol à la recherche d'ossements, de dents ou encore de griffes. Il y avait tellement d'os qu'on marchait dessus. On avait l'impression que tous les os des dinosaures de la terre étaient réunis ici. Quand j'en touchait un, je me demandais appartient-il au même corps que celui qui est là-bas. Est-ce un os de T-Rex ou encore, est-ce qu'il est unique au monde. De pouvoir toucher un trésor pour les paléontologues est impressionnant.
Nous allons au Royal Tyrell Muesum. A l'intérieur, dans les sous sol comme au rez de chaussée, tous les os que l'on a trouvé au Dinosaur Provincial Park sont réunis. La première salle est toute verte avec trois Albertosaures, sorte de Tyrannosaures, mais en plus petit. Ce trio est en train de chasser de son térritoir un vélociraptor. Ce sont des faux, biensûr.
Albertosaure : nom donné à ces reptiles retrouvés dans l'Etat de l'Alberta.
La prochaine salle est une salle d'exposition de dessins d'enfants représentant des dinosaures. Assez mignon. Ensuite, une baie vitrée géante nous permet d'admirer des paléontologues au travail (en train d'extraire des os de morceaux de terre).
La salle du tyrannosaure rex est notre prochaine destination. Les panneaux explicatifs nous enseignent que le dinosaure préféré des petits garçons n'est pas un chasseur mais un charognard.
Ce musée fait partie maintenant de mes préférés. Il était vraiment très bien.
Le moulage. Papa et maman nous ont inscrits à une activités de moulage d'ossement de dinosaure. J'ai pû mouler une griffe d'albertosaure et Théophile un trilobite, le premier être vivant possédant des yeux. Cette activité était bien car on devait tremper nos mains dans le plâtre. Ca écalboussait et c'était rigolo.
chiens. Il envoie les femelles berger allemand dans la forêt en Alaska se croiser avec des loups. Elles reviennent plus tard avec leurs petits.
Jeanine possède aussi huit chevaux et deux chats. Jeanine a la chance d'avoir une fille aimable et jolie se nommant Adriana,  qui lui a préparé une méga "happy birthday party". Comme cadeau elle a creusé, néttoyé et décoré un étang pour de futurs poissons.
Nous sommes restés 5 jours et on est contents. 5 jours à se salir les mains, à faire des cabanes, monter à cheval, nettoyer la grange, et caresser les trois demi loup venant se frotter conter nous dès que nous sortions du pamking car.
chaleur insupportable. Cette fumée venait d'un incendie provoqué par des éclairs.
Cet effort valait le mérite, car, repoussés par l'incendie, les animaux s'approchaient de la route. On a pu voir deux ours noirs. L'un dans le jardin    
d'une maison et l'autre, au bord de la route, à 2 mètres de nous. Le second était plus farouche que le premier. Il a sursauté et est partit en courant lorsque le pamking car s'est approché.
Vancouver
Nous arrivons à Vancouver en fin d'après midi. Si cette ville me paraissait hostile, elle m'a fait subitement changer d'avis par sa propreté et son accueil chaleureux. Elle pourrait compétitionner Montréal. Seul défaut, il pleut souvent.
Au cours de ce séjour, nous avons loué des vélos pour faire le tour du parc Stanley, une presqu'île couverte d'une végétation luxuriante où les Vancouverois aiment courir ou marcher. Au cours de cette ballade, nous avons pû nous arrêter plusieurs fois pour admirer les beautés de la nature, dont des étoiles de mer violetes ou orange, des saumons sautant hors de l'eau, ou des monticules de pierres en équilibre défiant les lois de la physique.

Nous arrivons sur une plage, à l'Ouest de l'île, fortement fréquentée par des ours et des loups... que nous n'avons malheureusement pas vu. Théophile et moi y construisons une cabane terrible. Comment ? Les vagues sont super méga puissantes sur cette plage. Et capables d'amener des centaines de troncs au bord des dunes. C'est avec ceux-ci que nous construisons la cabane.

Sur une autre plage (Long Beach), Maman arrive en trottinant pour nous annoncer qu'une baleine à bosse s'amuse à 150 mètres de la plage. Elle fait deux sauts et puis s'en va. Pour plus d'information regardez les photos. J'ai adoré de ce moment car imaginer une telle masse sortir de l'eau est "inimaginalbe".

Le cours du CNED (enseignement à distance...l’école quoi !) a commencé il y a maintenant une semaine. Avoir Papa et Maman comme profs c'est différent. Mais avec eux ce n'est ni les lignes, ni les observations qui tombent, mais le temps Nitendo est diminué. Snif.

Carnet de route suivant

007_cote_ouest_des_etats_unis