Toc toc toc on frappe à la fenêtre. Un rouquin nous demande de venir lui parler. Pourquoi ? Pour nous annoncer qu'il a vu notre autocollant sur notre pamking car et qu'il fait le même voyage que nous, mais en passant par l'Alaska ! Ce sont des polonais. Bartek voyage avec sa femme Alicia et un ami, Stephen. Nous partageons un repas avec eux sur le bord de l'autoroute. C'était insolite.
Les Badlands. De géantes montagnes et canyons ressemblant à des coulées de boues s'étalant par terre. Il y a des serpents à sonnettes et nous devons rester sur le chemin balisé pour éviter de se faire mordre les orteils ! De loin, les montagnes sont divisées horizontalement et alternativement par une trentaine de stries de couleur rouge ou blanche, ce qui donne l'impression que des fils électriques se dressent devant les montagnes.
Le Mont Rushmore est une sculpture gravée dans une montagne de granit représentant les quatre pères fondateurs des Etats-Unis. Le premier est Georges Washington, suivi de Jefferson, Lincoln, et enfin Théodore Roosevelt. Chacun ayant accompli des exploits extraordinaires.
Washington battu les anglais et fut le premier président des Etats-Unis. Jefferson, bras droit de Washington, fut le 3e président et a écrit la déclaration d'indépendance âgé d'à peine plus de trente ans. Lincoln a réussi à réunifier les états du






nord et les états du sud qui se battaient pour l'esclavage. Les états du Sud pour, les états du nord contre. Ce fût la guerre de Sécession. Pour finir, Roosevelt, réussit à donner une ampleur extraordinaire mondiale aux Etats-Unis. Il fut aussi le père du canal de Panama, bien connu de nos jours.
Borglum fut l'artiste de cette oeuvre. Il a une histoire assez drôle. En Georgie (un autre état) on le convoqua pour une sculpture géante (avant le Mont Rushmore). Après six ans de travail, les commanditaires de l'oeuvre annoncèrent que le travail ne leur plaisait pas et qu'ils étaient mécontents. Borglum, après tant de travail décida : "je vais faire sauter la statue avec de la dynamite". Il fut banni a jamais de Georgie accompagné par un shérif jusqu'à la frontière.
Heureusement, il n'y avait pas de moustiques.
Après le Mont Rushmore, nous roulons et passons devant la statue de Crazy Horse, chef populaire indien, qui sera trois fois plus grande que le Mont Rushmore. Nous repartons et nous arrêtons dix miles plus loin pour dormir dans un camping extraordinaire, dans lequel il y a une piscine, pas de mouches noires ni moustiques, un parc à jeux, un feu, et des gens qui nous invitent à manger des "Smores", nourriture sacrée. Ce sont des chamallows , dont vous connaissez tous sûrement à quoi ça ressemble, mais vous ne connaissez pas les Smores américains. Recette :
- Un chamallow spécialement prévu pour le feu, légèrement brûlé sur les côtés pour avoir une couleur caramel et un coeur fondant.
- Prenez deux crakers ni sucrés ni salés sur lesquels vous déposez un à deux carrés de chocolat selon leur grandeur.
- Débrouillez vous pour enfermer le chamallow entre ces deux parties.
(Conseil du chef : appuyez bien sur les crakers pour entendre le croustillement du chamallow.)
Puis savourez lentement ce plat si bien préparé.
Sturgis. Cela fait bientôt une heure que nous roulons sur l'autoroute et cela fait bientôt une heure que nous voyons passer des motards chevauchant des harley-davidson en direction de Sturgis. Sturgis 2009, réunion d'énormes bécanes sur lesquelles hommes ou femmes présentent leurs chevaux (à peu près tous pareils) mugissant de toutes leurs forces pour montrer leur autorité aux autres. J'ai trouvé ça très folklorique. (voir la vidéo)
Devils Tower. Imaginez-vous devant un volcan dénudé de son contour, formant une tour de 200 m de haut et vous êtes devant Devils Tower autrement dit la tour du diable. j'ai aussi eu la chance de pouvoir admirer l’abdomen d'une veuve noire (araignée la plus vénéneuse au monde) nichant dans un terrier de chien de prairie à queue noire logeant tout autour du volcan. J'en ai vu un à 30 cm.
Carnet de route précédent